Purge / Sofi Oskanen
Aliide est une petite vieille qui vit au fin fond d'un ancien kolkhoze d'Estonie. Elle a vécu l'occupation allemande puis soviétique. Elle recueille Zara, une jeune russe qui s'est fait embarquer dans un réseau de prostitution.Ces deux vies se confrontent et on assiste à des moments de leurs vies respectives tout en rebondissant sur l'instant présent.

J'avoue la collection Cosmopolite me fait peur, j'ai eu plus de mauvaises surprises que des bonnes. Puis là bon un prix littéraire, je me suis dit que je risquais pas grand chose. J'ai été agréablement surprise bien que certaines chose m'apparaissent comme évidentes...

17 Lunes / Kami Garcia & Margaret Stohl
Suite de 16 Lunes et la 18ème est à venir...
Roman ado dans la veine de Twilight. Il est question d'enchanteurs des lumières (les gentils) et des ténèbres (les méchants). Ethan tombe amoureux de Léna une jeune fille qui attend justement son destin. Elle attend son appel qui déterminera si elle sera lumière ou ténèbres. Lors du premier tome la mamounette de celle-ci, une très méchante, a fait foiré le plan. Fifille a loupé son appel. Là c'est donc un deuxième essai qui après 500 pages donne encore quelque chose de prévisible : elle sera les deux !

Je lis en travers ce genre de roman ado car il y a dedans tous les tics et astuces d'un roman du genre et ça me gonfle. Le truc qui change c'est que c'est du point de vue d'un mec que l'histoire est racontée et pour un roman de midinette ça change !

Là ou j'irais / Gayle Foreman

Suite de "Si je reste" du même auteur.
Autant le premier volet m'avait plu. C'était l'histoire de Mia, une jeune violoncelliste amoureuse d'Adam, un jeune punk-rocker en herbe, seule survivante d'un grave accident de voiture, elle nous raconte sa vie alors qu'elle est dans le coma. Sortez les violons et les mouchoirs ! C'était touchant un tantinet gnian-gnian mais pas désagréable à lire.
La suite est naze... Alors oui Mia a survécu grâce à son Adam chéri. Mais celle-ci l'abandonne gentiment sans lui donner de préavis , une fois sa rentrée dans la prestigieuse école Julliard. De son côté Adam devient une star du rock adulée avec son groupe Shooting Star. Trois ans après les retrouvailles !

Je pense qu'on lit clairement mon avis dans mon résumé ! Le premier tome je l'avais classé en adulte et il va gentiment retourner au rayon ado à cause de cette suite merdique !

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants / Mathias Enard

Michel-Ange alors en froid avec le pape Jules II qui rechigne à le payer pour des marbres, se rend à Constantinople à la demande du sultan afin d'élaborer un pont, tâche à laquelle Leonard de Vinci a échoué.

Mi-historique, mi-fiction ce n'est pas uniquement que de la construction d'un pont dont il est question. C'est la découverte de paysages,  de modes de vie, d'amour. Quand on lit le roman, on l'impression d'être dans les récits des voyageurs du 19ème siècle, dans un poème de Baudelaire...