Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'zelle Chaleeloo
Visiteurs
Depuis la création 11 865
Publicité
14 avril 2010

Reading

Voici un résumé de mes dernières lectures. Je vous évite les Aventures d'Adèle-Blanc-Sec et d'autres albums que je n'ai pas trop aimé. J'ai plein de choses en attente mais je ne sais pas trop quoi lire. Les livres c'est comme les films des fois il y a des moments où tu peux pas...


Romans


Adieu ma grande de Susanna Moore

J’avais envie de lire ce roman car on s’est servi d’un roman de l’auteur pour le film In the Cut. Si je ne me trompais pas de film, j’avais bien aimé donc pourquoi pas.

Ce roman ne laisse pas indifférent, on veut savoir pourquoi Helen est en prison.

Récit à 4 voix il faut suivre un peu quand même autour d’Helen, sa psy, un maton qui se tape la psy accessoirement, un starlette à qui Helen écrit et qui se trouve être aussi la nouvelle compagne de l’ex-mari de la psy. Le monde est petit ! Assez brut avec de la violence on ne peut pas se le cacher, ce roman se lit vite et…. c’est tout. Une impression de lire un scénario de film voilà. Y’a pas d’émotions qui ressortent plus que d’autres, ça manque un peu de description de monde carcéral on a juste les stéréotypes. Déçue quoi !

Vango de Timothée de Fombelle

Vango doit être ordonné prêtre mais il se retrouve poursuivi par la police et une sorte de mafia russe sans trop savoir pourquoi. Petit à petit nous découvrons son histoire non sans moults péripéties et sauts dans le temps qui peuvent laisser perplexe le lecteur dilletante.

Nous découvrons son passé ainsi que ses rencontres assez surprenantes qui le mènent presque jusqu'à ces origines sans doutes à confirmer dans le deuxième tome à venir.

Le récit est haletant, il nous fait voyager aussi bien dans le temps et que dans l’espace à l’aube de la seconde guerre mondiale et reflète une atmosphère pesante amenée par la montée du nazisme. Les références historiques sont appréciables notamment avec l’histoire du zeppelin.

C’est un roman empreint de poésie un peu dans la veine des contes philosophiques ou des romans initiatiques.

La réserve sera dans les éclipses temporelles pas toujours évidentes à suivre sans compter les nombreux personnages annexes qui ont tous un rôle important dans l’histoire. Des fois cela est bien séparé par chapitre mais quand ce n’est pas le cas…

La Maison du Magicien de Mary Hooper

J’ai choisi ce roman pour le côté magique et historique et aussi car j’avais lu La Messagère de l’Au-delà que j’avais bien aimé également.

Lucy jeune gantière fuit le domicile familial et un père brutal et ivrogne. En allant à Londres, elle sauve la vie d’une petite fille qui n’est d’autre que la fille du magicien de la reine. Lucy devient la nourrice des enfants du magicien et suit les manigances de celui-ci et de son associé.

Très bien documenté et raconté on se prend au jeu et on participe totalement à l’histoire.

Trilogie annoncée que j’aimerais suivre !


Album coup de coeur !


Le Cœur et la bouteille d’Oliver Jeffers

 

Déjà je crois que j’ai aimé voire adoré tous les albums d’Oliver Jeffers… et celui en fait partie évidemment.

Une petite fille curieuse de tout et très ouverte sur le monde perd le goût de vivre à la mort de son grand-père. Elle décide de mettre son cœur dans une bouteille qu’elle garde autour de son cou. Alors qu’elle est plus âgée, elle ne sait pas quoi répondre à une petite fille qui était comme elle étant petite, avide de connaissances et de curiosité. Il est temps de sortir le cœur de la bouteille !

Plein de poésie et d’humour, c’est un bel album sur le thème du deuil court mais efficace que nous délivre Oliver Jeffers.

 

Et ouais j'ai le temps de lire malgré mes séries, et en ce moment ce Professeur Layton qui me fait entraîner mes petits neurones !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité